6 astuces pour maximiser le rendement dans votre serre

Malgré les préjugés, l’utilisation d’une serre de jardin n’est pas uniquement réservée pour la période hivernale. Bien au contraire ! Vous pouvez l’utiliser toute l’année, même l’été ; cependant, il est nécessaire de prendre quelques dispositions pour pouvoir rentabiliser au maximum votre équipement, que vous soyez un jardinier aguerri ou en herbe.

Planifier vos cultures et étaler vos plantations

La culture sous serre ne s’improvise pas : vous devez non seulement prévoir et planifier vos cultures en conséquence, mais également estimer votre consommation de fruits et légumes pour les saisons à venir. En principe, il faut également prioriser la variété le plus souvent consommée dans votre foyer (tomates, courgettes, salades, concombres, etc.).

Une fois la liste dressée et les graines en votre possession, il ne reste plus qu’à réaliser un plan de plantation, sans perdre de vue le compagnonnage (utiliser des plantes qui s’auto protègent des maladies, insectes et champignons) pour une récolte florissante.

S’il peut être tentant de tout planter d’un coup, c’est souvent une fausse bonne idée. En effet, si tout se passe bien, tous vos végétaux arriveront à terme plus ou moins en même temps, ce qui donne une récolte importante, certes, mais à consommer rapidement. Distinguez alors les légumes à cycles longs et ceux à cycles courts afin de diversifier et échelonner vos semis.

Effectuer une rotation des cultures et des semis précoces

Pour les légumes à croissance lente, vous avez la possibilité de réaliser des semis précoces, à partir de février/mars au sein de votre serre si tant est qu’elle dispose d’un système de chauffage. Ainsi, vous aurez la possibilité de les mettre en terre dès le mois d’avril (après les dernières gelées).

À partir de la deuxième année, faites une rotation des cultures en alternant les différentes familles (légumes feuilles, racines, légumineuses et fruits). En effet, l’assolement permet d’éviter d’épuiser la terre tout en lui redonnant quelques éléments fertilisants sur une période de 4 ans, la 5ème année étant une période de repos où on laisse la terre se reposer.

Surveiller l’éclairage et la santé des semis

La nuit tombant rapidement en hiver, veillez à placer votre serre de jardin en verre dans un lieu qui permet d’exploiter au maximum les rayons du soleil la journée. En complément, assurez-vous que vos plantes reçoivent suffisamment de lumière en utilisant des sources lumineuses adéquates, comme des lampes LED spécialement conçues pour la croissance des plantes.

Également, faire des plantations sous serre demande malgré tout un entretien régulier de vos semis : inspecter vos plantes fréquemment pour détecter tout problème de carences ou de maladie. De la sorte, vous pourrez intervenir rapidement et utiliser, si besoin, des engrais adaptés pour fournir à vos plantes les nutriments dont elles ont besoin tout en surveillant leur concentration dans le sol ou le substrat utilisé.

Optimiser l’espace et aménager votre serre de jardin

Optimisez la disposition des plantes pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible et faciliter les opérations de culture et de récolte. Outre les allées pour vous déplacer, n’hésitez pas à installer également des carrés potagers, des étagères, des tables de jardinage et de culture afin de multiplier la surface disponible.

En complément, n’oubliez pas d’utiliser la hauteur, en particulier pour vos plantes grimpantes, en exploitant par exemple la structure de votre serre et des tuteurs. Vous pouvez également suspendre directement vos semis !

Veiller à l’irrigation, la ventilation et à la température

Maintenez des conditions optimales en utilisant des systèmes de chauffage, de ventilation et d’humidification afin de garantir la bonne santé de vos semis. Concernant l’arrosage, établissez un calendrier régulier (en fonction des besoins de vos plantes) et procédez tôt le matin ou le soir pour limiter l’évaporation. En complément, vous pouvez installer un petit chauffage électrique ou à gaz pour l’hiver afin de protéger vos semis les plus sensibles aux basses températures.

Avec l’arrosage et/ou le chauffage, il convient d’aérer régulièrement votre serre pour chasser l’excès d’humidité et limiter le développement de maladies ou de champignons. Ouvrez régulièrement et aérer quelques minutes, juste assez pour renouveler l’air. Cette tâche peut-être gérée en autonomie grâce à nos ouvertures automatiques de lucarne ! Lorsque la température à l’intérieur de votre serre augmente, la cire du système se dilate et exerce une pression sur le piston qui soulève la lucarne. À l’inverse, celle-ci s’abaisse lorsque la température diminue.

Cultivez vos légumes préférés toute l’année avec une serre

Plus qu’un créateur et fabricant de serre, LAMS vous accompagne pour l’aménagement de votre espace extérieur et fait naître le jardinier qui sommeille en vous. En verre, à double pente, adossée, dans un style vintage ou moderne, profitez d’un large choix de serres et jardins d’hiver adaptés à vos besoins et à vos envies ! N’hésitez pas à consulter nos catalogues pour vous aider à faire votre choix ou à nous contacter pour bénéficier d’une assistance technique et personnalisée.